CONNAÎTRE LE PROJET
CONTEXTE AU SÉNÉGAL
Le taux d'alphabétisation des adultes au Senegal est légèrement supérieur à celui des pays voisins. Cependant, celui-ci n'atteint environ que 50%, et est sensiblement plus faible chez les femmes.
Seulement 87% des enfants vont à l'école primaire, parmi lesquels moins de 40% ont accès à l'éducation secondaire. Un maigre échantillon de 4% des élèves passant le Baccalauréat poursuivesnt leurs études et peu nombreux sont ceux qui décident se consacrer aux sciences
QUE FAISONS-NOUS?
En tant que STEM Up! nous voulons contribuer à la creation de materiel éducatif afin d'aider l'enseignant et nourrir l'intérêt des élèves sénégalais pour les scienceset la technologie. Ce materiel est élaboré dans une vision interdisciplinaire et dynamique, afin de renforcer la réflexion sur le pourquoi de ce qui nous entoure.
POUR QUELLE RAISON?
L'enseignement au Senegal est completement côntrolé par leur governement, qui choisit les sujets et le temps dépense sur chacun que doivent être enseignés dans les classes. Dans un cadre si réstrictif, l'enseignement des sciences et la technologie difficilement attire l'attention des éléves. Les sujets sont expliqués d'une manière extrêmement théorique et très éloignèe de la réalité. Les expriénces en dehors des classes sont inexistantes et fréquemment sont vues comme un obstacle pour atteindre l'objectif final du cours: réussir l'examen officiel.
Chez STEM Up! on ne veut pas que cela continue. On veut encourager les éléves Sénégalais, et surtout les filles, à se plonger dans le merveilleux et fascinant monde de la science et la technologie.